Belle et rebelle !
Cultivée sur l’île de Ré, sur une zone qui s’étend des Portes à la Flotte en Ré, la pomme de terre rebelle est un produit d’exception, qui ferait traverser la France à certains pour retrouver son goût si reconnaissable. Une des particularité de cette pomme de terre est sa terre de culture, ses sols sablonneux et calcaires lui donnent ce goût doux et sucré qui séduira à coup sûr petits et grands.
La pomme de terre de cette île, qui est récoltée prématurément, en fait une pomme de terre primeur. Ce ramassage précoce lui donne une peau fine qui lui permet de la cuisiner sans avoir besoin de la peler.
La Rebelle a été créée en 2011 par Eric DELIMBEUF, elle regroupe dix producteurs répartis sur toute l’île, principalement localisés sur le canton nord, une terre propice à la culture par son microclimat.
Chaque producteur cultive ses pommes de terre de façon traditionnelle, avec dans la mesure du possible, le plus grand respect de notre belle nature. La récolte se fait d’avril à août et occasionnellement pour la période de noël. Une fois ramassées, les pommes de terre sont acheminées au dépôt, qui se situe à Ars-en-Ré, où elles sont calibrées avec la trieuse optique par air, ce qui permet d’éviter les chocs sur les produits, de les différencier une à une et de les trier selon les critères d’aspect.