LA FERME DE LA TREMBLAYE

Depuis 1967, la Ferme de la Tremblaye propose des fromages fermiers de vache et de chèvre. Son écosystème autonome, pérenne et sain, a motivé dès 2008 l’adoption du modèle de l’agroécologie s’inspirant de la toute proche forêt de Rambouillet !

La Ferme de la Tremblaye, est une exploitation agricole certifiée BIO, établie sur le modèle de l'agroécologie, s'inspirant du fonctionnement de la forêt voisine et de son écosystème, pour une production de fromages fermiers hauts de gamme de vache et de chèvre, toujours plus respectueuse des hommes, des bêtes et de l'environnement !

Une ferme pionnière et engagée

La Ferme de la Tremblaye maîtrise l’ensemble des étapes de la production de ses fromages fermiers, depuis la culture de fourrages en Agriculture Biologique jusqu’à l’affinage, en passant par l’élevage des bêtes, la fabrication des fromages à partir du lait de la ferme. Elle prend en compte également la protection et l’entretien des sols, de la forêt, ou encore la production de sa propre énergie et le recyclage des déchets de l’exploitation par le biais d’un méthaniseur.

La conversion à l'Agriculture Biologique, entamée en 2016 fait désormais place à la certification BIO en 2020 qui poursuit logiquement l’engagement de longue date de la Ferme de la Tremblaye en faveur du bien-être animal, des agriculteurs, et de l’environnement ! La Ferme a également été certifiée B-Corp en 2020.

La Ferme compte aujourd’hui 150 vaches laitières  (Jersiaises et Prim Holstein) et 350 chèvres et boucs (Alpines Chamoisées et Murciana-Granadina), que nous élevons depuis plus de 40 ans de manière la plus respectueuse et attentive à leur bien-être. Miser sur la biodiversité de leur cheptel, leur permet d’assurer la production d’un lait riche toute l’année.

Des produits fermiers d'exception

Un modèle agricole vertueux ne peut faire l’impasse sur le bien-être de l’animal et le respect de sa nature. Aussi, pour limiter les maladies, La Ferme sélectionne des races de vaches et de chèvres plus résistantes aux infections et a également recours de manière préventive à l’homéopathie et aux huiles essentielles.

Nourries exclusivement de fourrages et céréales ou en pâturage pendant l'été, leurs bêtes produisent un lait de grande qualité. La diversité des races (Jersiaise, Prim Holstein, pour nos 150 vaches, Alpines Chamoisées ou Murciana Granadina pour nos 350 chèvres et boucs) permet notamment de palier les variations de matières grasses ou protéïques liées à cette alimentation.

Le métier d'éleveur nécessite un soin et un suivi constants : œuvrer chaque jour aux plus près du troupeau, dans le respect de sa nature et de ses cycles naturels (les chèvres, par exemple, produisent du lait de février à décembre), avec pour récompense l’assurance de fournir aux fromagers de notre ferme un lait à la fois sain et riche. C'est pourquoi vous ne trouverez par exemple plus de yaourts au lait de chèvres de décembre à février !

Les fromagers de la Ferme de la Tremblaye garantissent l'utilisation des laits  issus de la traite du jour, pour une qualité organoleptique et nutritionnelle optimale !