Un modèle agricole vertueux ne peut faire l’impasse sur le bien-être de l’animal et le respect de sa nature. Aussi, pour limiter les maladies, La Ferme sélectionne des races de vaches et de chèvres plus résistantes aux infections et a également recours de manière préventive à l’homéopathie et aux huiles essentielles.
Nourries exclusivement de fourrages et céréales ou en pâturage pendant l'été, leurs bêtes produisent un lait de grande qualité. La diversité des races (Jersiaise, Prim Holstein, pour nos 150 vaches, Alpines Chamoisées ou Murciana Granadina pour nos 350 chèvres et boucs) permet notamment de palier les variations de matières grasses ou protéïques liées à cette alimentation.
Le métier d'éleveur nécessite un soin et un suivi constants : œuvrer chaque jour aux plus près du troupeau, dans le respect de sa nature et de ses cycles naturels (les chèvres, par exemple, produisent du lait de février à décembre), avec pour récompense l’assurance de fournir aux fromagers de notre ferme un lait à la fois sain et riche. C'est pourquoi vous ne trouverez par exemple plus de yaourts au lait de chèvres de décembre à février !
Les fromagers de la Ferme de la Tremblaye garantissent l'utilisation des laits issus de la traite du jour, pour une qualité organoleptique et nutritionnelle optimale !