NOS PRODUCTEURS

Nous oeuvrons quotidiennement pour créer un cercle vertueux, dans lequel des producteurs consciencieux fournissent toute l'année aux chefs et aux clients des Paniers Mixtes le meilleur de leur production au moment le plus opportun des saisons.

BASTELICA

LA VALLÉE DES DEUX SOURCES / VERLUS / MIDI-PYRÉNÉES

Anciens professeurs d’universités, les Bastelica ont changé de vie il y a 30 ans, quitté la grande ville leurs deux jeunes fils sous le bras, pour devenir Orfèvres-Agriculteurs à Verlus, au pied des Pyrénées-Atlantiques. Leurs mini-légumes et leurs herbes aromatiques sont des fleurons de la biodiversité de nos terroirs.

Agriculture Biologique

Maison Bayard

LAUCOURT / SOMME / HAUTS-DE-FRANCE

C’est un savoir-faire unique et sur-mesure, cultivé depuis 1910, au cœur du Santerre en Picardie.
Moutons Hampshire, betteraves à sucre, céréales et pommes de terre haut de gamme, sont à l’origine de l’histoire de Françoise et Bertrand Bayard en tant qu’agriculteurs et entrepreneurs. Mais la marque Bayard, c‘est aussi un esprit d’explorateur et surtout une volonté d’aller plus loin. En 1997, l’entreprise décide de ne plus se consacrer qu’à la pomme de terre – de caractère -, en créant Bayard Distribution, qui permettra la diffusion de leur production, mais aussi celle d’une trentaine d’autres producteurs. Cette nouvelle organisation leur permettra de devenir de véritables orfèvres de la pomme de terre.

DANIEL béhuret

CHAILLY EN BIERE / SEINE-ET-MARNE / ÎLE-DE-FRANCE

C’est en 1993 que Daniel Behuret et sa femme Isabelle reprennent l’exploitation familiale, située à Chailly en Bière, en Seine-et-Marne. Sur une centaine d’hectares, cette exploitation familiale est composée d’une vingtaine d’employés. L’EARL Behuret est spécialisée dans la culture d’une large gamme de salades : batavia, laitue, feuille de chêne rouge et blonde, lollo rossa, romaine, rougette… La production la plus conséquente en termes de quantité concerne la batavia, avec 50% du volume total de production. C’est en 2011 que l’exploitation maraîchère est entrée dans la démarche Mangeons Local en Île-de-France, valorisant ce légume, dont la caractéristique principale est qu’il pousse tout au long de l’année.

Producteur local Ile de France

DIMITRI BENET

VAISON-LA-ROMAINE / VAUCLUSE / PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Depuis 2000 Dimitri Benet est spécialisé dans la culture de fruits à pépins et à noyau. Il utilise notamment la technique de l’ensachage qui consiste à recouvrir les jeunes coings ou autres fruits afin de les protéger des insectes. Cette protection permet également de limiter les contaminations de maladies. 

Marie Berjou & adrian buravand

BOULBON / BOUCHES-DU-RHÔNE / PACA

Fille et fils d’agriculteurs, Marie et Adrian ont grandi en participant aux travaux des fermes respectives de leurs parents. Chacun de leur côté, ils avaient choisi d’autres horizons professionnels mais deux âmes de paysans qui se rencontrent font les paysans. En 2012, ils convertissent les vergers familiaux en agriculture biologique. Cette agriculture s’accompagne de toutes les pratiques d’agro-écologie qui veillent à soigner la terre dessus et dessous, à réveiller les écosystèmes en place pour créer des synergies, de l’harmonie et à long terme de l’équilibre. Ils travaillent pour que chacun ait sa place du moment, que le partage des récoltes puissent sustenter toutes les familles : insectes, champignons, oiseaux, paysans… Le terroir de Boulbon situé entre le massif de la Montagnette et le Rhône offre une terre fertile et souple à travailler, de l’eau disponible à quelques mètres de profondeur, le soleil éclatant de Provence et le Mistral pour assainir naturellement les vergers.

laurent berrurier

NEUVILLE-SUR-OISE / VAL D’OISE / ÎLE DE FRANCE

La famille Berrurier cultive ses 10 ha de terre depuis avant la révolution, cultivant années après années son savoir faire. Travaillant avec les plus grands chefs étoilés, elle fait aussi partie du collège et de l'académie culinaire, essayant de faire connaître ses variétés oubliées, tels que choux d’Aubervilliers, de Toscane et bien d'autres encore à venir...

Producteur local Ile de France

Damien Boude

FAUX-VÉSIGNEUL / MARNE / CHAMPAGNE

Damien et Isabelle Boude ont repris l’exploitation céréalière familiale en 1989 et décident de diversifer l’entreprise en plantant oignons et pommes de terre en plus des céréales. Sur les 340 hectares de terres exploitées en région Champagne, 110 hectares sont dédiés à la pomme de terre spéciale «frite». Une exclusivité pour le groupe Charraire. C’est une ferté pour nous de pouvoir développer un produit en collaboration directe et sincère avec un producteur local. 

PASCAL BOURGEOIS

ORGEVAL / YVELINES / ILE-DE-FRANCE
Pascal Bourgeois est spécialisé dans la culture de céréales (à l'exception du riz), de légumineuses et de graines oléagineuses. 

Producteur local Ile de France

Maison Boutarin

CREST / DRÔME / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Les deux versants de la Maison Boutarin, ce sont eux : Fanny et Stéphane. Ils sont mariés dans la vie, habitent dans la Drôme et sur l’exploitation agricole. Fanny et Stéphane ont allié leurs savoir-faire au service d’une même envie : valoriser l’ail et faire redécouvrir ses saveurs multiples. Ils croisent leurs réseaux et associent leurs compétences. Puis ils secouent tout en douceur les codes de la filière pour faire changer le regard sur l’ail en France. Aujourd’hui, des grands restaurants et des chefs renommés découvrent des saveurs encore inconnues de l’ail. Cela a donc été possible grâce à l’ambition d’un couple qui souhaite élargir encore plus le cercle des initiés. Un couple qui souhaite aussi rendre à l’ail ses lettres de noblesse.

CHAMPIGNONNIÈRE DU CLOS DU ROI

SAINT-OUEN-L'AUMÔNE / VAL D’OISE / ÎLE DE FRANCE

A la champignonnière du Clos du Roi, les champignons sont cultivés dans des bacs de culture, remplis avec du fumier de cheval, au préalable nourri à l’avoine (ce qui rend le crottin plus riche). La semence préparée en laboratoire est placée sur le fumier où elle se répand pendant quinze jours. Ensuite est ajoutée une couche de calcaire concassé. Ce procédé différencie notamment la pratique artisanale de celle industrielle, pour laquelle de la tourbe, meilleur rétentrice d’eau, est utilisée. Cela requiert un coup de main et d’œil particuliers. Grégory nous a confié qu’il lui faut six mois pour former un salarié !

Producteur local Ile de France

Chevet

FONTENAY TRESIGNY / SEINE ET MARNE / ÎLE DE FRANCE

Depuis 7 générations, le métier de maraîcher et la culture des herbes aromatiques, et des fleurs comestibles s’apprend de père en fils, et ce dès le plus jeune âge. La première génération date de 1789, et était installée à Paris. C’est en 1932 que Louis Chevet déménage à Presles en brie, en Seine et marne. Henri puis Dominique Chevet ont successivement gérés l'exploitation familiale, une passion qui traverse ainsi les générations, dont le savoir-faire se lègue, accompagné des milles et uns secrets qui font leur réputation. Aujourd'hui installé à Fontenay Trésigny depuis août 2018, les frères Chevet, Thibaud et Clément ont repris à leur tour l'exploitation familiale. Une trentaine de personnes assurent la bonne marche de l’exploitation, qui s’étend sur une surface de 40 hectares. Les cultures de printemps et d'automne sont protégées par des serres. On trouve au gré des saisons des herbes aromatiques, et des fleurs comestibles.La qualité des produits maraîchers qu'il cultive est dûe au travail manuel des salariés : récolte, lavage et mise en bouquet, tout est réalisé manuellement, et les traitements sont évités au maximum. Une démarche et une passion qui l’ont naturellement fait adhérer à la démarche Mangeons Local en Ile-de-France, valorisant la production des herbes aromatiques, et des fleurs comestibles., et la minutie que demande un tel travail.

Producteur local Ile de France

Yannick Colombié

MOISSAC / TARN ET GARONNE / OCCITANIE

Yannick est petit fils d'agriculteurs. Il a 8 ans quand sa grand-mère commence à l'emmener sur les marchés du Lot pour vendre les produits de l'exploitation familiale. Initialement, la famille Colombié vend à des coopératives. Rapidement, Yannick se rend compte que les fruits mûrs qui sont habituellement déclassés par sa grand-mère, sont les meilleurs. Michel Bras lui confirme cette intuition en 2008 quand ils commencent leur collaboration. Cette découverte restera son fil d’Ariane jusqu'à aujourd'hui. Yannick affine sa sensibilité pour une agriculture plus saine. C'est quand sa maman, gravement malade, ne peut plus manger les fruits du verger "trop traités", que Yannick décide de prendre un virage à 180 degrés. L'intégralité de sa production est menée en agriculture raisonnée et pour la plupart des arbres SANS aucun traitement phytosanitaire. Cela est permis grâce à l'installation de bâches et de filets qui protègent les fleurs et les fruits du gel, de la grêle et des insectes. Production: Cerises, Abricots, fraises, pêches, nectavignes, kiwi, pommes et raisin.

Sébastien Coudray

MAZAN / VAUCLUSE / PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Les Malauques est une exploitation agricole implantée à Mazan. Ils produisent du raisin de table muscat du ventoux, du raisin de cuve Côtes du Ventoux et des asperges. Vous y trouverez aussi des cerisiers, des oliviers, des fraises, des abricots et des framboises. La famille Coudray fabrique aussi des confitures et des jus de fruit.

Laurent Flours

MONTPEZAT-DE-QUERCY / LOT / SUD-OUEST

Laurent et sa sœur Sylvie sont la 3eme génération de producteurs sur le domaine familial. Ils ont crée tous les 2 Les Jardins d'Ernestine, en hommage à leur grand-mère. Avant eux, Leur grand-père, originaire de Toulouse, hérite de l'exploitation. Il y cultive le tabac et y élève des vaches. Laurent et Sylvie ont choisi de conduire le domaine en permaculture, sans aucun produit chimique. Ils veulent transmettre leur goût d'une nourriture plus saine et meilleure pour la santé et la planète. Aujourd'hui, Ils produisent près de 50 variétés entre Poires, Prunes, raisins et maraichage plus généralement. Découvrez cette semaine la véritable Reine-CLaude! Prénommée ainsi en hommage à la femme de François 1er à qui l'on offrit le premier, ce prunier en provenance d'Asie.

Catherine Huitric

GUÉRANDE / LOIRE-ATLANTIQUE / PAYS DE LA LOIRE

Au cœur des marais salants de Guérande, ces maraîchers produisent de jeunes pousses de salades, des tomates anciennes, des courges, toutes sortes de légumes et sont à la recherche permanente de produits rares à mettre en culture pour notre plus grand bonheur.

Agriculture Biologique

Jardins de Brière

MISSILLAC / LOIRE-ATLANTIQUE / PAYS DE LA LOIRE

Implanté à Missillac, au cœur de la Brière, Nicolas Louhaux produit une douzaine de variétés de pommes en agriculture biologique. Il nous a fait découvrir la Choupette et la pomme Topaze, redécouvrir le vrai goût de la Rubinette et de la Belchard et nous a réconcilié avec la Granny Smith et la Royal Gala.

Agriculture Biologique

Vincent Libourel

EYRAGUES / BOUCHES-DU-RHÔNE / PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

La plus ancienne des exploitations du Comptoir des Producteurs. Rencontrés il y a 15 ans, les Libourel produisent en pleine terre 10 variétés de tomates anciennes, servies aux plus grandes tables de Paris… et d’ailleurs. Coeur de Boeuf, Green Zebra, Ananas, Noire de Crimée, Andine Cornue... Vincent a développé sa production et propose aujourd'hui également des poivrons, des concombres Noa et des aubergines.

Anne-sophie morisseau

PITHIVIERS / LOIRET / CENTRE VAL DE LOIRE

À la limite de la Beauce et du Gâtinais, à mi-chemin entre Etampes et Orléans, l'exploitation familiale, à 80 kms au sud de Paris, " Pays du Pithiverais ". L’exploitation familiale a évolué de la tradition des grandes cultures avec céréales, pommes de terre et oignons, vers des productions plus spécifiques et minutieuses : fruits rouges en jardins suspendus : fraises, framboises, fraises des bois et mûres.

Olivier & fils

VILLEBON SUR YVETTE / ESSONNE / ÎLE DE FRANCE

Olivier & Fils, une histoire de famille. L’EARL Olivier G et Fils est une exploitation familiale depuis plus de quatre générations. Christophe Olivier est exploitant agricole en Essonne, et possède la dernière exploitation maraîchère de la commune de Villebon sur Yvette. La production de l’exploitation comprend plusieurs variétés de salades : laitue, batavia, feuille de chêne blonde et rouge, romaine, chicorée rouge et verte, pissenlit ; ainsi que des légumes : poireaux, choux verts, oignons blancs, épinards, persil, courgettes et des rhubarbes pour les fruits.

Producteur local Ile de France

LA CHAMPIGNONNIÈRE LA PARISIENNE

LAIGNEVILLE / OISE / HAUTS-DE-FRANCE

Monsieur Durbal da Silva travaille à l'ancienne, en carrière souterraine.

L'oustalet

MOURIES / BOUCHES-DU-RHÔNE / PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Gilles Josuan a la particularité de cultiver ses courgettes en musique, ce qui lui permet de lutter contre certains virus, les pucerons mais aussi d’activer la floraison. Cette méthode est représentative de son approche de l’agriculture, en effet il prend soin de ses cultures, mais attention, toujours de manière naturelle. Fort de son amour du produit, il propose aujourd’hui des courgettes d’une très grande qualité gustative pendant 9 mois de l’année.

CHRISTOPHE PARRO

CHEVANNES / ESSONE / ILE-DE-FRANCE

Christophe est fils et petit fils de maraîchers. C'est diplômé d'un B.T.A. en 1985 qu'il travaille aux côtés de ses parents jusqu'à leur expropriation de leur exploitation de St Denis, en faveur de la construction d'une ligne de métro. La famille s'installe donc à Chevannes en 1993 et ne cesse de travailler la terre à la culture des légumes.Issus d'un travail raisonné, tous les légumes sont cultivés en pleine terre, et hormis la serre froide qui permet d'allonger un peu la saison, la production ne voit le jour que du mois de Mai au mois de Novembre. C'est depuis plusieurs années que Christine, issue elle aussi du même lycée agricole que son mari Christophe, travaille à ses côtés. Ensemble, tout au long de leur vie d'exploitation, ils préservent les terres et sont attentifs à la biodiversité.

Producteur local Ile de France

Frédéric poupard

LONGUÉ-JUMELLES / MAINE-ET-LOIRE / PAYS DE LA LOIRE

Frédéric et son épouse, Laura, ne se contentent pas d’un lopin pour bichonner leur plante fétiche. Depuis les premières plantations sur deux hectares, à l’installation de Frédéric, en 1998, ils ont changé de braquet. Aujourd’hui, leur exploitation maraîchère cultive l’asperge sur 75 ha. Une moitié d’asperges blanches, sur buttes et une moitié d’asperges vertes, sous abris plastiques, dans les terres plus lourdes et humides. Le tout en agriculture biologique, depuis 2006.

Agriculture Biologique

Pulice

CHOUZÉ-SUR-LOIRE / INDRE-ET-LOIRE / CENTRE-VAL DE LOIRE

Depuis plusieurs années, Pulice produit et distribue des fraises et framboises dans la commune de Chouzé-sur-Loire. Conscients de leur responsabilité en matière de préservation de l’environnement et de la terre qui nous nourrit, ils affinent leurs techniques de production pour réduire au maximum notre empreinte écologique. Leurs fraises et framboises sont cultivées avec soin et passion dans une logique de respect de la terre.

Riant

CARRIÈRES SUR SEINE / YVELINES / ÎLE-DE-FRANCE

Les fruits et légumes de la famille Riant sont cultivés depuis 4 générations sur la Plaine de Montesson dans le pur respect des traditions paysannes. Dans une interview de la revue 180°C, Thierry raconte “Moi, je donne du temps à mes légumes, je les écoute, je les goûte, je les bichonne mais surtout, je cherche à remettre au goût du jour des anciennes variétés comme la batavia dorée ou alors j’en teste des nouvelles et pour certaines, je fais mes propres plants. Ce qui sort aujourd’hui, (…), c’est le fruit de dix années d’essais et de culture. (…) mes légumes sont bien élevés et ils ont le goût de ce qu’ils sont”.

Producteur local Ile de France

Jocelyn Tournaire

AIGUES-MORTES / GARD / OCCITANIE

Jocelyn Tournaire a passé cinq années comme électronicien dans l’industrie. En 1987, Jocelyn Tournaire décide de monter sa propre exploitation agricole. Aux pieds des remparts d’Aigues mortes, sur ses terres sableuses, il cultive sur ses 2 hectares des choux, du rutabaga, des haricots verts, du petit pois... Passionné par son travail, Jocelyn Tournaire a à cœur de maintenir une activité agricole dans une région ou l’urbanisation est de plus en plus forte. Il a transmis cette passion à son fils qui travaille avec lui.

Annie, Francis & julie Tremblay

NEUVILLE SUR OISE / VAL D’OISE / ÎLE DE FRANCE

Située à Neuville-sur-Oise dans le Val-d'Oise, l'exploitation maraîchère de la famille Tremblay cultive de mars à fin novembre des oignons, radis, céleris et choux. Annie, Francis et Julie pratiquent une agriculture raisonnée et s'adaptent en permanence aux innovations du secteur. Ils utilisent notamment du compost et de la vinasse de betterave pour nourrir les terres. Julie est propriétaire de 80 hectares qui lui permettent de vendre des légumes sous sa propre marque "Julie".

Producteur local Ile de France

Mathieu & valentin vermes

SAINT-RIQUIER / SOMME / HAUTS-DE-FRANCE

Depuis une vingtaine d'année, Mathieu & Valentin Vermes cultivent d'avril à septembre de la rhubarbe en plein champ dans la Somme, à Saint-Riquier. Grâce à de nombreux voyages et à leur passion pour la rhubarbe, ils possèdent actuellement une collection de 100 variétés différentes. Une quinzaine d'entre elles peuvent être cultivées et possèdent des aspects, textures assez intrigantes. Actuellement, la production annuelle peut atteindre 25 T par année grâce à des rhubarbes productives et vigoureuses.